entretien-parquet-astuce-grand-mere

Astuces de grand mère : entretenir un parquet ciré

Conserver ce revêtement de sol distingué dans toute sa beauté nécessite un entretien particulier. Le parquet ciré déteste l’eau en général. Mais en plus de prendre cette principale précaution vous devez en prendre soin régulièrement pour le faire briller et aussi éviter son altération trop en avance. Il existe des astuces et des remèdes de grand-mère à moindre prix pour entretenir votre parquet ciré.

Le bon geste pour un entretien régulier

Rappelons-le encore et encore, l’eau est le principal ennemi de votre parquet ciré. Elle ne vous aide en aucun cas dans ce genre de nettoyage. Sans prudence, elle va ternir, sécher et agresser votre précieux parquet. Alors le premier bon geste est donc d’éviter que l’eau soit renversée sur un plancher de ce genre.

Ensuite, au quotidien le parquet peut accumuler une quantité considérable de poussière. Pour venir à bout de ce problème n’oubliez de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Sinon utilisez un balai microfibre légèrement humidifié avec de l’eau. Avec cette deuxième méthode vous allez atteindre tout les recoins de votre maison.

Il devient aussi convenable d’appliquer un produit adéquat une fois par mois afin de conserver la beauté du parquet ciré. Pour cela privilégiez les produits naturels comme l’huile de lin, une recette et remède de grand-mère très efficace. Mais nous y reviendrons plus tard.

Enfin, vous attendez surement avec impatience le moment où je dirais qu’il faut cirer. Evidemment, un parquet ciré doit être ciré mais seulement deux fois par an. Attention, n’abusez pas de la cire même si vous avez économisé toute l’année pour une unique application. Etalez bien avec modération de la cire sur toute la surface. Là encore vous n’êtes pas obligé d’utiliser la cire blanche. Grand-mère dit qu’un savon noir fera l’affaire. Le lendemain lustrez votre parquet avec un chiffon en laine après une autre couche de cire pour le rendre plus brillant que jamais.

Remèdes de grand-mère pour un splendide parquet ciré

Ne dépensez pas votre argent avec des produits chimiques très coûteux. Nous l’avons cité précédemment, l’huile de lin est un remède opérant contre les petits caprices du parquet ciré. Son prix sur le marché ne dépasse pas le 5.5€.  Avant j’ai dit une fois par mois, mais vous pouvez l’appliquez jusqu’à deux fois en un mois.

Après avoir dépoussiérer et sécher le parquet plongez un chiffon sec dans l’huile de lin puis frottez tout le plancher avec. Ce produit va empêcher l’introduction de l’humidité dans votre parquet ciré. Il peut aussi servir pour le guérir de l’action néfaste de l’eau versée involontairement.

L’huile de lin aide le parquet ciré à retrouvé son premier éclat. Vous pouvez aussi vous servir d’un artichaut pour obtenir ce même résultat. Coupez-le en deux et suivant sa longueur. Utilisez les deux tiges obtenues comme un chiffon sur votre parquet. Vous serez étonné du résultat.

Pour finir, adoptez le bon geste, choisissez les produits bons pour l’environnement à petit prix pour rendre son éclat à votre parquet ciré.

entretien-des-parquet-astuce