pourvoir-prod.com-regime-vegetalien

Régime végétalien : mon choix de vie et mode de consommation

Ils ne mangent pas de viande parfois pas de lait, pas d’œufs, pas de miel, pas de beurre, ils l’ont exclus de leur alimentation. Les premiers sont végétariens, les seconds sont végétaliens, en plus de la viande, ils refusent tout ce qui est issu de l’animal. Pour justifier leur choix, certains avancent une raison religieuse, d’autres ainsi défendent la cause animale, d’autres veulent simplement être en meilleure santé. Mais ce régime alimentaire n’est-il pas sans danger ? Peut-on parler d’un régime équilibré ?

Qu’est-ce que le végétalisme ?

C’est un comportement alimentaire qui exclut complètement la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, ce qui est différent du végétarisme qui exclut que la viande et le poisson mais en revanche, il conserve les œufs et les produits laitiers, ce qui fait qu’il n’y a pas trop de carence dans le végétarisme, si ce n’est que le manque de fer.

Ce régime alimentaire n’est-il pas sans danger, et peut-on parler d’un régime équilibré ?

Les végétaliens sont exposés à multiples carences. Concernant les protéines, le risque de carence n’est pas très élevé dans la mesure où le végétalien mange beaucoup de légumes secs, mais en gros pour avoir autant de protéines pour les légumes secs qu’avec de la viande, du poisson ou des œufs, il faut manger par jour deux grandes assiettes de légumes secs, ce qui fait un demi-kilos de lentilles, haricots,… quand on aime ça, très bien, il faut avoir le tube digestif en forme pour pouvoir supporter tout ça, mais  grammes par jour de légumes secs pour avoir son apport en protéines, ce n’est pas un grand problème. Un autre problème, le fer qui est déjà existant chez les végétariens et qui va encore être plus grave chez les végétaliens parce que le fer est apporté par la viande rouge, le poisson, les œufs. Donc quand il n’y en a pas, où est-ce qu’ils vont trouver ? Bien sûr dans les légumes secs, il y en a mais simplement le fer d’origine végétal est beaucoup moins absorbé que le fer de la viande.

regime-vegetalien-sante-pourvoir-prod.com

Mon petit conseil quand même c’est qu’à la fin d’un repas, il est bon est utile de consommer un fruit riche en vitamine C parce que la vitamine C augmente l’absorption du fer d’origine végétale. Mais tout de même la carence en fer sera inévitable, et toute personne végétalienne qui se sent un peu fatiguée, essoufflée au moindre effort, il faut qu’elle consulte son médecin, il est probable qu’elle manque de fer. Autre carence, le calcium. C’est un gros problème car il est apporté par les produits laitiers. Certes, il y a du calcium dans les végétaux mais en très faible quantité sauf dans les brocolis et les choux qu’il y en a beaucoup. En buvant deux grands verres de lait de soja ou de lait d’amande par jour, on peut couvrir les deux tiers de nos besoins en calcium.

Selon moi, le régime végétalien est pas mal mais franchement, je ne pense pas qu’il soit très bon pour ma santé, comme vous pouvez le voir dans ce témoignage.